S'abonner

Le « NoGo » : un nouvel événement indésirable en chirurgie orthopédique : analyse des causes et des conséquences médico-légales - 11/06/18

No-Go decision: A newly identified adverse event in orthopaedic surgery– causes and medico-legal implications

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.04.007 
H. Coudane a, , b, i , E. Benfrech c, i, C. Lecoq d, i, , L. Zabee e, i, P. Tracol f, i, J.L. Danan b, P.Y. Bruno g, J. Lighezzolo Alnot h

Orthorisqi

a Service COTA, CHRU Nancy, 24, avenue du Maréchal-de-Tassigny, 54035 Nancy cedex, France 
b Équipe universitaire de recherche, (EA 7299) pratiques professionnelles, aspects méthodologiques, éthiques et juridiques, université de Lorraine, faculté de médecine, 9, avenue de la Forêt-de-Haye, 54500 Vandoeuvre-les-Nancy, France 
c Clinique de Cognac, 71, avenue d’Angoulême, 16100 Cognac, France 
d Les Santonniers 2 bâtiment, 5, Allée-des-Verriers, 13400 Aubagne, France 
e 61 bis, avenue de la Libération, 54520 Laxou, France 
f Centre chirurgical Saint-Roch BP, 65, route de Gordes, 84302 Cavaillon, France 
g Équipe de recherche ISCRIMED (EA 7301) université de Lorraine, 13, place Carnot, 54035 Nancy, France 
h Équipe de recherche Inter Psy (EA 4432) université de Lorraine, 23, boulevard Albert 1er BP 13397, 54015 Nancy cedex, France 
i Organisme d’accréditation (OA) des chirurgiens orthopédistes, 56, rue Boissonnade, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le « No Go » se définit par l’arrêt immédiat d’une procédure chirurgicale lorsque tous les éléments indispensables au déroulement normal de celle-ci ne sont pas réunis. Le principe du No Go est appliqué dès l’entrée du patient dans un secteur d’hospitalisation jusqu’au moment (non compris) de l’incision. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer les causes du No Go dans les déclarations d’événements indésirables associés aux soins. L’hypothèse était que ces No Go sont essentiellement le fait de problèmes liés aux dispositifs médicaux.

Matériel et méthodes

Une étude rétrospective préliminaire des déclarations des événements indésirables associés aux soins (EIAS) sur une période d’un an, (1er octobre 2014/30 septembre 2015), a été réalisée et analysée selon la Grille Alarm utilisée en gestion des risques. Une enquête prospective a été adressée par internet aux 1828 adhérents d’Orthorisq comprenant 15 questions à réponses binaires ou libres en utilisant les données de la check-list. L’approche comparative statistique a été privilégiée et les valeurs de p ont été calculées avec le test de rang de Wilcoxon apparié.

Résultats

La fréquence du No Go était de 5,6 % des EIAS déclarés. Sur 101 No Go déclarés les problèmes liés à la gestion des dispositifs médicaux implantables (DMI) constituaient la première cause (43,5 %), notion confirmée par l’enquête prospective (45,2 % des causes de No Go). Dans plus de 85 % des cas l’intervention était annulée et reportée. Plus de la moitié des No Go entraînait une anesthésie inutile. La check-list n’était réalisée qu’une fois sur deux et n’avait pas d’influence sur la survenue du No Go (p>0,8).

Discussion

Ce travail a permis de décrire un nouvel EIAS, le No Go en chirurgie orthopédique. Les milieux professionnels déploient de nombreux moyens pour améliorer la sécurité des patients qui sont « des barrières » érigées pour prévenir la survenue d’événements indésirables et s’en protéger lorsqu’ils surviennent. Les erreurs dans la gestion des dispositifs médicaux implantables constituent la première cause de No Go. La check-list dans sa forme actuelle n’est pas adaptée à la gestion particulière des DMI en chirurgie orthopédique car elle ne comprend pas notamment un contrôle du matériel à sa réception. Le patient doit en être informé en préopératoire car il entraîne une anesthésie inutile dans plus de la moitié des cas.

Niveau de preuve

Étude prospective niveau de preuve IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : No Go, Check-list, Gestion matériel, Information patient, Sécurité des soins


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 4

P. 365-369 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats cliniques de la réparation des tendons fibulaires sur une série rétrospective de 30 patients
  • C. Bourgault, C. Pougès, C. Szymanski, C. Lalanne, A. Thioun, K. Soudy, C. Maynou
| Article suivant Article suivant
  • L’orthopédie mobile, outil d’évaluation et d’éducation : l’application CJOrtho®
  • N. Reina, J. Cognault, M. Ollivier, L. Dagneaux, M.-O. Gauci, R. Pailhé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.